L’on peut se demander pour quelles raisons les femmes pourraient-elles avoir mal durant les rapports intimes ? Le plus souvent, les femmes qui en souffrent sont celles qui ont subi une épisiotomie durant un accouchement. Les séquelles de cette intervention peuvent se ressentir bien longtemps après l’acte, et l’une d’elles, justement, ce sont les douleurs durant les relations sexuelles.
Beaucoup de femmes ont mal
Dans ce cas, la meilleure chose à faire est tout simplement de s’abstenir de tout rapport intime, en attendant que les douleurs s’estompent et que les crèmes cicatrisantes fassent effet. Mais outre cela, les douleurs peuvent être dues à la sécheresse vaginale suite à un accouchement ou suite à la ménopause. D’autres raisons, parfois méconnues, ce sont des chocs émotionnels ou des troubles psychologiques liés à des problèmes de couple non résolus ou qui durent depuis trop longtemps.
Ne pas se forcer
Une femme qui souffre lors de la pénétration se sent quelquefois coupable de ne pas donner entière satisfaction à leur mari. Mais elle ne doit pas se forcer, tout comme son mari ne doit pas la forcer. Une compréhension totale de la part du conjoint l’aidera à mieux supporter sa situation. Car le fait de forcer peut entraîner des effets autre que ceux escomptés. Par exemple, cela peut causer un vrai problème de vaginisme, une contraction des muscles qui empêche toute pénétration et cela va augmenter encore plus la douleur. Un cercle vicieux prend forme alors, ce qui ne sera bénéfique ni pour la femme, ni pour l’homme ni pour leur couple. Il faut peut-être s’adresser un kinésithérapeute spécialisé dans la périnéologie, afin de suivre des séances de relaxation pour une meilleure dilatation au niveau de cette zone. Des ovules et des gels riches en vitamine E aident à lubrifier les muqueuses vaginales.