Pour les psychologues, l’infidélité est le symptôme d’une maladie qui atteint un couple. Il devrait éventuellement être possible de la guérir. Si vous y croyez, alors, les prochaines lignes vont vous aider à mener une opération de sauvetage.
Essayer de comprendre l’infidélité
L’infidélité fait l’effet d’un véritable électrochoc sur une personne saine. Comprenez que cela fait très mal au point de faire perdre la conscience momentanément. Puis, à un moment, il faut se ressaisir et se poser de bonnes questions. Il faudra notamment se demander sur les manquements. Le partenaire trompé ne doit pas prendre sur lui toute la culpabilité. Tout mettre sur le dos de l’autre sans pour autant faire le minimum d’analyse serait aussi une erreur.
Miser sur la communication du couple
Après un acte d’infidélité, il est normal de se séparer un moment histoire de mettre un ordre à ses sentiments. La personne qui trompe l’autre sera fixée si elle aussi veut sauver le couple ou non. Après un moment de réflexion qui peut prendre des semaines sans contact, les deux parties doivent commencer à échanger quelques mots puis entrer dans le vif du sujet. L’infidèle devrait montrer qu’il ou elle a effectivement changé. S’il est réellement question de sauver le couple, le mieux serait de souscrire à une thérapie de couple.
Surmonter la rancœur et les mauvaises habitudes
La thérapie de couple aide généralement à oublier la rancœur. En effet, la victime de l’infidélité aura besoin de soutien pour surmonter les sentiments négatifs qu’elle a tout au fond d’elle. Chez la femme, le pardon arrive rapidement même si elle n’oublie pas. Pour l’homme, c’est différent. Il se sentira trahi au point de ne plus pouvoir regarder son partenaire sans se souvenir du mal qu’il lui a fait. Puis, il faut se dire que rien n’est jamais acquis dans un couple. Il faudra entretenir l’amour quotidiennement, s’il en reste. Autrement, ce n’est pas la peine d’insister.