Lorsque le désir des conjoints ne se rejoigne pas

Les sexologues constatent que bon nombre de couples connaissent ce qu’est la différence de désir. Lorsque la libido de l’un se réveille, celle de l’autre n’est pas encore au rendez-vous, et lorsqu’elle s’éveille enfin, l’autre conjoint est passé à autre chose. Cette différence de désir est l’un des sujets de consultation les plus fréquents chez les spécialistes du sexe. Fort heureusement, il y a des solutions à ce problème.

La différence de désir

Les sexologues conseillent le plus souvent d’améliorer la communication au sein du couple. Si leur désir n’est pas au diapason, c’est peut-être parce que l’un ou l’autre souffre en silence de l’attitude, de certaines habitudes de son conjoint. Il y a probablement un cumul de frustrations, de colères inexprimées, voire de rancoeur, qui font que leur désir n’arrive plus à se rejoindre. Mais les solutions ne sont pas forcément les mêmes pour tous. Pour ceux qui ont déjà des enfants par exemple, peut-être devront-ils s’astreindre à un calendrier hebdomadaire de rapports intimes, pour commencer. Consentis librement, bien entendu.

En parler

Celui qui a moins de désir que l’autre rechigne parfois à parler des raisons pour laquelle sa libido n’est pas aussi au top qu’avant. L’autre conjoint peut alors, avec tact et tendresse, l’inciter à en parler en toute franchise, sans le forcer. Et lui donner envie de s’y mettre en innovant, en le surprenant, en cherchant des moyens de rendre les rapports plus agréables et plus plaisants pour lui. Surtout, ne pas se culpabiliser l’un l’autre, la compréhension étant la meilleure voie pour une plus grande détente entre les deux. Celui qui a plus de désir ne doit pas se concentrer sur son insatisfaction mais essayer de comprendre que pour l’autre, la situation n’est pas non plus amusante.

Laisser un commentaire