Allier surpoids et sexualité

La société de consommation a créé toutes sortes de nouvelles maladies. La plus répandue est le surpoids. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le surpoids et l’obésité présentent un risque pour la santé. Le surpoids, même s’il ne faut pas le dire, handicape fortement la vie de celui ou celle qui en est victime. Les obèses sont marginalisés et jugés. Leur vie sociale diffère trop souvent de celle des autres. En est-il de même pour leur vie sexuelle ?

Côté psychologique

Le cliché veut qu’une personne obèse ait un rapport conflictuel avec la nourriture. Elle ne pense qu’à manger et grossit de plus en plus. Or, les boulimiques sont rarement gros. Et s’il y a des gens qui ont de mauvais rapports avec la nourriture, ce sont bien les boulimiques. Tout ça pour dire que l’opinion que la société renvoie aux personnes en surpoids est très négative, et très injuste. Ce genre de jugement cause chez ces personnes un mal-être qui fait qu’ils sont en conflit avec leurs corps. Or, la confiance en soi et l’harmonie avec son corps sont indispensables pour avoir une vie sexuelle épanouie. Une personne en surpoids a du mal à se regarder dans la glace, alors comment pourrait-elle se montrer nue à une autre.

Côté physique

L’amas de graisse a des conséquences sur la santé reproductive de la personne obèse ou en surpoids. Le surpoids, ou la prise de poids entraîne une baisse de la libido. Les hormones de la sexualité sont produites en quantité moindre, ce qui fait que l’appétit sexuel est en baisse. Le surpoids abdominal cause des dysfonctions érectiles. La femme obèse a plus de mal à se lubrifier, et l’érection se raréfie chez l’homme. L’endurance physique est également affaiblie. Quand on sait que quelques minutes de sexe équivalent à un sprint, sachant que la personne en surpoids a du mal à monter des escaliers, on imagine la difficulté qu’elles sont à achever un coït. Pour le côté pratique, l’amas de graisse complique certaines positions. Cela est une bonne chose, car cela force les partenaires à inventer leurs propres jeux érotiques, ce qui ne peut que renforcer leurs liens en tant que couple.

Laisser un commentaire